Nos vidéos

Découvrez en vidéos les techniques de travail de l’équipe de Toit de Chaume LE DELLIOU.
Déplacement sur chanter pour études gratuites et conseils personnalisés : nous contacter.

Lancées de bottes

Afin d’avoir à portée de main sa matière première, le chaumier monte les bottes de roseau sur le toit, soit à l’aide d’un monte-matériaux, soit manuellement par la technique du lancée.
Cette méthode nécessite de disposer de deux salariés, l’un, en bas qui lance les bottes et l’autre, en haut du toit, qui les réceptionne. Cette technique est utilisée au fur et à mesure de l’avancée du toit.

Pose de bottes

Le Chaumier commence par poser une à une les bottes de roseau par rangées horizontales successives. Puis il nettoie les bottes pour éliminer les déchets essentiellement des brins de roseau trop courts. Les bottes sont ensuite fixées aux liteaux par des baguettes galvanisées et des fils en inox. Le Chaumier remonte ensuite le roseau pour obtenir l’épaisseur souhaitée et termine en serrant la rangée.
Cette technique de pose (vidéo) est appelée « pose à la barre ».

Taper la coupe

Une fois les premiers rangs de roseau posés, le chaumier tape le bas du toit. Cette action a pour but d’égaliser la coupe et d’harmoniser l’ensemble. Une fois le travail de pose achevé, cette méthode sera appliquée sur la totalité de la toiture. Le chantier sera terminé lorsque le chaumier aura « descendu le toit », c’est à dire quand il aura retapé l’ensemble à l’aide de son battoir (cf. Principaux outils de l’artisan chaumier).