L’Entreprise

Fort de plus de 22 ans d’expérience, dont 15 ans dans sa propre entreprise en qualité d’Artisan, Philippe LE DELLIOU est à votre disposition pour tout type de travaux sur votre toiture en chaume. L’entreprise, située à Quimperlé dans le département du Finistère, intervient sur toute la Bretagne et également sur la France entière pour vos travaux de couverture en chaume. L’entreprise LE DELLIOU utilise du roseau robuste et résistant au temps. C’est une entreprise artisanale de taille humaine qui saura répondre à vos interrogations, vos demandes de renseignements, de devis et d’études diverses. Ces services sont gratuits et sans engagement de votre part.
Philippe LE DELLIOU est adhérent de l’Association Nationale des Couvreurs Chaumiers (ANCC) située à EVREUX (Département de l’Eure et Loire). Philippe LE DELLIOU et ses deux ouvriers assurent l’avenir du patrimoine et perpétuent la tradition.

Nos Prestations

  • Réalisations de toitures neuves en chaume.
  • Réparations.
  • Entretien.
  • Fourniture et pose de fenêtres de toit.
  • Fourniture et pose d’isolation par l’intérieur et par l’extérieur.
  • Démoussage toutes toitures.
  • Ramonage.

 

 

Historique des Toitures en Chaume

Le métier d’artisan chaumier, en breton Toer Plouz, était autrefois un métier populaire. Les anciens utilisaient la paille de blé, de seigle ou le roseau pour recouvrir le toit de leurs maisons. Ils utilisaient les matériaux disponibles localement pour réaliser les toitures. Le roseau a résisté à l’arrivée de nouveaux matériaux de couverture. La volonté de maintenir le patrimoine bâti et la recherche d’authenticité font que les propriétaires choisissent souvent le chaume pour réaliser la toiture de leurs maisons.
L’appellation toit de chaume était issue de la récolte des chaumes. Ce nom s’applique désormais aux toitures faites en roseau qui se sont imposées majoritairement sur les chaumières.
Le roseau a quasiment remplacé le seigle et la paille pour ses diverses qualités, dont :

  • sa résistance aux intempéries.
  • sa durée de vie.
  • son coût.

Le nom de chaume vient du latin calamus qui signifie « tige de roseau ». Il désigne toutes les tiges susceptibles de recouvrir un bâtiment. La couverture en chaume est une toiture totalement naturelle. Elle permet de disposer d’une bonne isolation thermique (qui limite les transferts de chaleur entre un milieu chaud et un milieu froid) et phonique (qui vise à éviter la propagation du bruit).
La durée de vie d’une toiture en chaume est d’environ 40 ans avec un entretien régulier.
Les toitures en chaume peuvent être posées sur tout type de construction : neuf ou ancien.
L’entreprise réalise des toitures en chaume qui s’inscrivent dans un usage lié à la valorisation du patrimoine et au respect de l’environnement et de la nature.