15 Juil 2014

Chaumière sur Sainte Marie de Campan (Hautes Pyrénées)

0 Comment

Rénovation d’une chaumière sur Sainte Marie de Campan

Le chantier a été réalisé sur Sainte Marie de Campan durant quatre semaines. Il a consisté à démonter l’ancienne toiture, à placer une isolation complémentaire sur la charpente et à poser le nouveau roseau. Ce toit en chaume protège une ancienne bergerie, aujourd’hui réhabilitée en gîte (Voir le site).

Une isolation par l’extérieur, associée à un coupe feu classé M1 ont été positionnés sur la charpente avant la pose du roseau. Ce travail complémentaire permet de bénéficier de toutes les qualités isolantes du roseau. Il permet également de répondre aux nouvelles normes thermiques.

Ce chantier de 190 m2 a été réalisé avec du roseau de Camargue. Ce roseau est reconnu pour sa résistance au climat rigoureux, souvent rencontré dans cette région.

L’arrondi de la fenêtre côté nord a été redessiné et le faîtage réalisé en mortier. La bergerie a également conservé son authenticité grâce à son enduit traditionnel et ses chevronnières en ardoises.

Cette chaumière est visible sur la commune de Sainte Marie de Campan. Elle est située sur la mythique route menant au col du Tourmalet, rendu célèbre par le passage du Tour de France.

[top]